Entrez et découvrez le Taloon, un espace d'accueil mélangeant à la fois une Taverne et un Saloon qui dessert plusieurs salles d'aventure thématisée. Une scénographie léchée vous plonge immédiatement dans les univers des Pirates et Cowboy, et vous invite à résoudre des énigmes haute en couleurs, pleine de voyage. Votre cœur balance !? n'hésitez plus, poussez la porte de l'Outlaw et réveillez le ou la "Hors la Loi" qui sommeille en vous !
Nous avons sur ce lieu traité toute la partie centrale de l’Escape game, c’est à dire la zone d’Accueil / Bar nommé le Taloon. Un bar central à double facette sur le thème des Hors-La-Loi Cowboy vs Pirate , 2 ambiances de part et d’autre. l’idée était également d’intégrer des objets et mécanismes permettant de jouer tout en se restaurant; car lorsque vous franchissez les portes de l’Outlaw, vous êtes déjà dans le jeu d’énigmes à résoudre.
Nous avons donc proposé 2 décors distincts avec une partie Cowboy, une partie Pirate et le bar central qui rassemble les 2 thématisations.
L’enjeu était de présenter de vrais objets de Cowboy et Pirate (Charrette d’explosifs, façade de marchand d’armes et munitions ou encore barque mangée par un requin, mât et voile de bateau, trésor de pirate,… ) sans pour autant altérer la circulation des clients, ni restreindre l’espace bar-restauration. Le tout devant « jouer » de jour comme de nuit.
Nous avons donc pris le parti de proposer des scénographies mêlant le véritable à l’illusion, à savoir des fresques peintes couplées à des sculptures, constructions bois et une accessoirisation fine et étudiée. En voici les croquis …
La fabrication s’est faite en atelier en majeur partie (bar, échoppe cowboy, cercueil, barque de pirate) hormis pour les fresques qui ont été peintes directement sur site.
Le sourcing accessoires fut une vraie partie de plaisir car il fallait se mettre dans la peau d’un cowboy et d’un pirate. De belles rencontres et de belles histoires…
la fabrication d’accessoires sur mesure avec mécanisme tel que le détonateur à explosifs ou encore le faux trésor de pirate font partis d’une multitude de petits projets servant le grand projet final.
L’upcycling d’objets existants en objets thématisés fut un des moments forts du projet.
Ce jour là, Thomas (propriétaire des lieux) en avait les larmes aux yeux. C’était un aboutissement important pour lui, un rêve de gosse comme il aime à le dire. Tout fonctionnait comme il l’avait imaginé, de jour comme de nuit, en attendant une énième énigme à résoudre, on pourrait boire un p’tit verre, déguster une planche apéro assis dans un bateau de pirate, chapeau vissé sur la tête… Nous sommes ravis d’avoir contribuer à ce beau projet qu’est l’Outlaw…