Le Grenier Magique

Au dernier étage de la Maison de la Magie (Musée de France à Blois) vous attend le Grenier Magique. Espace scénographié à l'accessoirisation très soignée, alliant l'esprit de vieux grenier rempli d'objets amassés d'époque et présentation d'objets de collection authentiques de magie.

Projet & Contexte

En vérité, nous sommes au 3ème étage de la Maison de la Magie et non au dernier, au grenier… mais l’enjeu est de la croire. Il fallait donc donner l’illusion de combles, d’objets amassés de-ci de-là; et par endroit de véritables objets de magie; des « intouchables » car « de collection »… Il s’agissait donc de revisiter la méthodologie muséographique traditionnelle pour en faire un lieu d’expérience immersive composée d’objets de collection de magie et avec des tours de magie à faire soit même ou en compagnie d’un(e) magicien(ne).

Scénographie proposée par l’Atelier Jean GREGOIRE

Notre postulat de départ fut de recréer les sensations de notre enfance, telle une « madeleine de Proust ».
Comme lorsque nous allions chez nos grands-parents et partions en quête de la salle « interdite » tout en haut de l’escalier… mêlant excitation, peur et découverte de trésors insolites et fabuleux chargés d’histoire. Nous

C’était fait ! le concept était né…le voici décliné en quelques dessins

Fabrication & Installation

Pour cette scénographie, nous sommes partis d’une salle vide, haute avec deux grandes fenêtres sur le pignon.

Pour donner l’illusion, nous avons recréé une charpente fictive pour donner l’effet de vieux combles oubliés, érigé un mur en fausses briques ornés de vitraux.

Enfin, nous avons « chiné » plus de deux cents objets et mobiliers authentiques au service de cette mise en scène chaleureuse et accueillante. Nous les avons disposés en îlots où se dérouleraient tours de magieénigmes à résoudre, jeux d’ombres, …

Nous avons également fabriqué une mini scène pour le stand-up des magiciens ou encore une armoire à noeuds de corde magique qui se défont tous seuls.

Rendus & réception

Le résultat a dépassé nos espérances et projections… lorsque l’on arrive dans la salle, en se retournant, on s’aperçoit que l’on est entré par une armoire. Les fermes de charpente et les voliges sous toiture cumulées au jeu des lampes d’appoint ont créé une atmosphère tamisée silencieuse voire mystique. Le plancher grinçant sous les tapis apporte sa note à la scène finale.

les objets de collection de magie ont été mis en valeur par les amas d’objets juxtaposés. L’interaction crée par les tours de magie, les stand-up et close-up des magiciens, les jeux d’énigmes magiques et la multitude d’accessoires en font un lieu à haute valeur immersive.

Renouer avec la candeur et la pensée magique de notre enfance…

Nos Réalisations