Bienvenus chez eux ! Chèvres, lapins, poules, canards, oies, dindons, moutons, cochons, ... vous accueillent dans leur Clairière. A Chaque famille d'animaux son habitat insolite. une scénographie intemporelle vous attend.
Afin de défendre la cause animale, l’enjeu était de créer un espace où les animaux seraient chez eux, libres de leurs mouvements et où les humains seraient « guidés » et « limités » aux cheminements autorisés. Le visiteur pourrait vivre des expériences interactives avec les animaux et également jouer un rôle dans l’apport d’eau dans les abreuvoirs collectifs
L’idée était de créer un espace intemporel où chaque animal aurait un abri insolite répondant aux normes sanitaires et vétérinaires ainsi que des espaces de repli, dits « de tranquillité », pour que chaque animal puisse s’isoler selon ses souhaits.
Enfin l’ensemble se devait d’être immersif, onirique et dépaysant.
Sur ce projet, nous étions missionnés sur l’étude et l’assistance scénographique avec l’équipe du parc pour l’ensemble de la nouvelle zone et la réalisation-installation des éléments de décors en lien avec les différents corps d’état.
Notre étude scénographique se devait d‘intégrer en priorité la notion de vivant et de besoin animal. Nous avons donc pris en compte le cahier des charges de chaque espèce animale, des équipes de soigneurs, des recommandations vétérinaires, des flux de fréquentation et expérience visiteurs fournis par la direction du parc pour proposer une scénographie la plus efficiente possible.
Nous avons donc proposé une scénographie basée sur l’anthropomorphisme animal. Cette notion de rapprochement avait pour objectif de :
Coté structure fonctionnelle et architecture visuelle du projet. nous avons proposé une scénographie regroupant différents type d’habitats insolites et alternatifs, empruntant leur essence à :
Des éléments décoratifs fonctionnels et fictifs sont venus s’ajouter pour ajouter à l’expérience visiteurs tel que le système aérien d’adduction d’eau pour abreuver les animaux ou encore l’éolienne de pompage, l’arbre à chèvre.
Plusieurs projets dans le projet… chaque décor habitable, ou non, a été une belle aventure de construction. Fait de bois et d’acier, nos décors étaient en éléments recyclables et recyclés.
l’Arbre à chèvre et la Maison des chèvres inspirée du monde des hobbits de Tolkien ont été une belle aventure structurelle et esthétique.
La roulotte des poules dite « la poulaillotte » ou encore les dômes des lapins furent de beaux challenges également car l’accès soigneurs, le confort animal étaient primordiaux sans dénaturer l’esthétique des oeuvres et ouvrages.
L’arche d’entrée et sa galerie de portraits anthropomorphiques présentent le sujet de la cause animale de manière sympathique et détournée.
On peut y voir des photos d’un jeune mouton à sa première rentrée scolaire cartable sur le dos, plusieurs lapins à la pendaison de crémaillère du nouveau terrier ou encore trois lamas en séjour ski à la montage…
Après un cheminement en surplomb sur l’espace ombragé de Suzie (espace des cochons), on arrive dans la clairière, entourée d’arbres verdoyants. Ici, les animaux sont chez eux ! les chèvres côtoient les poules, les moutons , les dindons … et bien sûr les humains.
Entre la Maison de Hobbit des chèvres, la Poulaillotte (Roulotte des poules), les dômes géodésiques des moutons, l’arbre à chèvre ou les abris « kerbois » des lapins, c’est une scénographie anthropomorphique aux mille visages et couleurs qui s’offre à vous. S’inspirant de contrées réelles et imaginaires, le dépaysement est entier et intemporel.
Autant de portraits et accessoires qui nous identifient aux animaux… pour mieux les apprécier et mieux les respecter.