A Terra Botanica près d'Angers, Une voix grave et terrestre retentit à l’approche de la forêt. Les cris de joie des enfants jouant dans les filets se mêlent aux voix des géants. Entre poésie et parcours aventure, les Mystères de la Forêt sont une ode à la Nature, à la candeur et au mythe des Géants.
Sur ce projet, au côté de l’équipe développement du parc Terra Botanica, nous avons été sollicité pour concevoir la scénographie des Mystères de la Forêt* et fabriquer, installer l’ensemble des éléments s’y rattachant, à savoir trois Géants et leurs outils (à vocation ludopédagogiques). l’enjeu était d’intégrer des sculptures de grande taille au côté d’un parcours aventure type filets à bout.
L’aventure des visiteurs devaient se mêler à la poésie, à l’onirique et à la pédagogie. Une volonté toute particulière devait être apporté à la provenance des matériaux utilisés et à leur aspect recyclable et/ou upcyclé.
*Les Mystères de la Forêt intègrent 2 projets complémentaires qui se sont déroulés en 2 phases : Les Géants puis La Canopée des Oiseaux.
Nous avons conçu et dessiné la scénographie des 3 géants en milieu forestier, depuis leur personnalité, attitude jusqu’à la création d’outils ludo-pédagogiques (effets personnels des géants dérivés en élément pédagogiques). Cela va des dessins précis des géants aux vues d’ensemble de la zone projet intégrant par exemple l’arche d’entrée thématisée, une chaussure ou encore un seau géant.
Ces grandes sculptures ont été pensées comme des œuvres à part entière avec des expressions singulières qui leur confèrent un aspect sympathique, apaisant et accueillant.
Collant aux valeurs et à l’éthique de l’Atelier Jean GREGOIRE, les matériaux utilisés pour leur fabrication seraient recyclables et/ou recyclés autant que possible.
Fait entièrement de bois recyclés et d’acier, dessinés, modélisés et sculptés par nos soins, les 3 Géants en imposent par leur taille et leur présence.
Chaque géant fut pensé également comme un local technique car ils intègrent des d’équipements audiovisuels et électriques servant à l’éclairage et la diffusion sonore de bruits propre à la forêt et des voix des géants.
Chaque visage a été modélisé à partir de vrais visages humains scannés en live à la genèse du projet.
Toute comme l’ossature du corps en acier et les mains, chaque visage des géants a été créé en atelier puis assemblé in situ.
L’habillage des corps en bardeaux de bois douglas recyclés, l’habillage des bras et la pose des cheveux en troncs/branchages de châtaignier upcyclé ont été fait en direct sur site.
Le châtaignier utilisé est issu des coupes d’arbres du chantier pour la réalisation des cheminements pédestres du projet.
Après avoir découvert les champignons de l’entrée des Mystères de la Forêt, tels de grands veilleurs sortant de terre , Robur, Mycena et Lokas vous accueilleront dans leur forêt et vous sensibiliseront à leur lieu de vie et toute la vie qui s’y déroule.
Alors qu’une chaussure de mille lieux transportant des graines qui se sont accrochés lors des déplacements des géants vous incitera à en connaitre davantage sur les arbres d’ici et d’ailleurs, un seau géant vous présentera, quant à lui, la biodiversité des sols de la forêt.
Enfin, de manière ludique et aventureuse, vous prendrez de la hauteur dans la canopée locale en évoluant dans les houppiers et feuillages qui s’offrent à vous….
Vieux de plusieurs centaines d’années, les trois géants de Terra Botanica sont de sages témoins de l’histoire de la Forêt.